Assurance GSM ou smartphone : réfléchissez plutôt deux fois qu’une !

Chaque année, c’est la même histoire. Tous les ans, l’Ombudsman des assurances et Test-Achats reçoivent des centaines de plaintes relatives à des assurances GSM ou smartphone souscrites dans des magasins lors de l’achat d’un GSM ou d’un smartphone.


Avez-vous intérêt à souscrire une police que l’on vous propose en magasin à l’achat d’un appareil ? Comme on peut le lire dans Test-Achats : « De nombreux experts en assurance sont clairs : non ».

Et ce pour trois raisons. Premièrement, la prime est disproportionnée par rapport au prix d'achat de l'appareil. Néanmoins, la comparaison entre la prime annuelle et la valeur de l'appareil donne à réfléchir. Par exemple, demander 170 euros par an pour assurer un smartphone à 550 euros, c'est comme payer 6 000 euros d'assurance tous risques pour une voiture achetée 20 000 euros !

"Deuxièmement, la qualité de la couverture offerte n'est pas à la hauteur et de nombreuses clauses d'exclusion sont prévues. En pratique, en cas de sinistre (grave), vous n'êtes même pas sûr que l'assureur interviendra".

"Troisièmement, les polices d'assurance pour téléphones mobiles ne sont soumises à aucun contrôle réglementaire.

Mieux vaut donc ne pas se précipiter. Même si l’offre est intéressante.  N’oubliez pas de lire les petits caractères du contrat ou encore mieux, contactez notre agence. Nous pouvons alors vérifier dans quelle mesure votre GSM ou d’autres appareils sont assurés. Dans de nombreux cas, l’assurance incendie et l’assurance vol complémentaire couvrent les dommages causés au GSM. Vous êtes donc assuré si quelqu’un s’introduit chez vous et vole votre tout nouvel iPhone 153 Pro Max ou si vous retrouvez votre appareil de 1 500 euros flottant dans une flaque d’eau à la suite de l’inondation de votre salon consécutive à une rupture de canalisation.  

Si votre assurance incendie inclut une assurance contre le vol par exemple, vous êtes également assuré contre le vol d’un smartphone, d’un téléphone portable, d’une tablette, d’un lecteur MP3 ou d’un ordinateur portable lorsque vous quittez votre appartement de location ou votre hôtel quand vous êtes en vacances. Veillez à toujours bien verrouiller les portes et les fenêtres lorsque vous quittez la maison de vacances ou l’hôtel. Attention : le vol dans les parties communes n’est pas couvert. Si vous êtes victime d’un vol, déposez directement plainte à la police locale.

N’hésitez pas à contacter notre bureau si vous souhaitez savoir dans quelle mesure votre téléphone portable est assuré contre l’incendie et le vol.

Assurances - LIEGE

MOXHET & WITMEUR SRL

Quai Mativa, 25 - 4020 Liège
04 341 39 95
04 252 89 49
info@moxhet-witmeur.be
N° RPM 0736.941.959

Assurances - STAVELOT

MOXHET & WITMEUR SRL
Catherine MOXHET

Place Saint-Remacle, 23 4970 Stavelot
080 86 41 49
080 86 43 01
catherine@moxhet.be
N° RPM 0736.941.959