Assurances - LIEGE

MOXHET & WITMEUR SRL

Quai Mativa, 25 - 4020 Liège
04 341 39 95
04 252 89 49
info@moxhet-witmeur.be
N° RPM 0736.941.959

Assurances - STAVELOT

MOXHET & WITMEUR SRL
Catherine MOXHET
Place Saint-Remacle, 23 4970 Stavelot
080 86 41 49
080 86 43 01
moxhet.catherine@skynet.be
N° RPM 0736.941.959

    1 conducteur en état d’ébriété sur 2 fait appel à un BOB

    Jusqu’à la fin du mois de janvier, les contrôles d’alcoolémie au volant seront renforcés. La sensibilisation et les contrôles d’alcool au volant sont toujours nécessaires. Si vous prenez un verre, il est préférable de faire appel à un BOB. 


    Au cours des six premiers mois de 2022, 22.779 conducteurs ont été contrôlés positifs, soit 126 par jour. Leur permis de conduire leur a été retiré au moins pour quelques heures, mais ils s'exposent souvent à de lourdes sanctions qui peuvent aller d'une amende de 179 à 16.000 euros selon l'état d'ébriété, voire l'installation obligatoire d'un éthylotest et une interdiction de conduire pendant cinq ans. Une récente enquête de l’institut Vias montre que plus d’1 conducteur belge sur 3 (36%) a subi un contrôle alcool au cours des 3 dernières années, preuve que le risque de se faire contrôler est bien réel.

    Au cours des 9 premiers mois de cette année, notre pays a recensé 3.138 accidents corporels dans lesquels le conducteur avait trop bu (contre 2489 pour la même période de l’an dernier). Il s'agit du nombre le plus élevé depuis 2016.

    Selon VIAS, l’étude montre également que la moitié des conducteurs belges (48 %) ramènent chez eux un ami qui a trop bu lorsqu’il tente de prendre le volant en état d’ébriété.

    Il est donc important d’avoir un BOB afin d’éviter les torts en cas de sinistre. Si la voiture du propriétaire est assurée en omnium, les dommages subis par la voiture seront remboursés. 

    Si le véhicule n’est pas assuré en omnium, BOB peut être tenu responsable des dommages occasionnés au véhicule.  Ses dommages corporels ne sont pas non plus assurés.
    Heureusement, certaines compagnies ont une solution pour ces cas de figure. Grâce à une clause spéciale introduite dans le contrat d’assurance auto ou familiale, les dommages occasionnés aux véhicules peuvent  dès lors être couverts.  En ce qui concerne les dommages corporels, une assurance conducteur étendue peut être souscrite.

    N’hésitez donc pas à nous demander des explications.

    Source : VIAS

    Actualités

    1 conducteur en état d’ébriété sur 2 fait appel à un BOB 17/01/2023 - Jusqu’à la fin du mois de janvier, les contrôles d’alcoolémie au volant seront renforcés. La sensibilisation et les contrôles d’alcool au volant sont toujours nécessaires. Si vous prenez un verre, il est préférable de faire appel à un BOB.  Lire la suite ...
    La prime de l’assurance incendie augmente plus que celle de l’assurance auto. Pourquoi ? 07/01/2023 - Cela s’explique par le fait que pratiquement toutes les compagnies d’assurances suivent l’indice ABEX. ABEX est l’abréviation d’Association Belge des Experts. Cette association suit l’évolution des prix des matériaux de construction et du coût de la main-d’œuvre. L’évolution moyenne des prix pour l’ensemble du pays est calculée deux fois par an sur cette base. Une fois en mai et une seconde fois en... Lire la suite ...
    Des feux d’artifice dangereux toujours sur le marché 18/12/2022 - 30 % des feux d’artifice contrôlés sur le marché belge ne répondent pas aux normes techniques de sécurité. C’est ce qu’il ressort d’une enquête ciblée (sur les produits pour lesquels il y avait un soupçon de non-conformité) menée par le SPF Économie. Dans 1 cas sur 4, une défaillance majeure ou critique a été identifiée. Une deuxième campagne d&rs... Lire la suite ...