Assurances - LIEGE

MOXHET & WITMEUR SRL

Quai Mativa, 25 - 4020 Liège
04 341 39 95
04 252 89 49
info@moxhet-witmeur.be
N° RPM 0736.941.959

Assurances - STAVELOT

MOXHET & WITMEUR SRL
Catherine MOXHET
Place Saint-Remacle, 23 4970 Stavelot
080 86 41 49
080 86 43 01
moxhet.catherine@skynet.be
N° RPM 0736.941.959

  • Actualités

Trois bonnes raisons de souscrire une assurance protection juridique séparée

Un entrepreneur est-il suffisamment assuré en cas de litiges juridiques si son assurance auto ou incendie comprend un volet protection juridique ? La réponse est « non ».


De nombreux entrepreneurs sont couverts par une assurance protection juridique comprise, à titre complémentaire, dans leur police incendie ou auto. Si la prime est légèrement moins chère, les garanties sont également plus limitées. De plus, une telle couverture complémentaire ne s’applique généralement qu’en cas de litiges liés à l’assurance incendie ou auto. Autrement dit, l’assuré ne peut pas faire appel à ces garanties complémentaires pour tous les litiges juridiques.  

Nous vous recommandons dès lors de souscrire une assurance protection juridique séparée. Il y a trois bonnes raisons à cela.

Première raison : les garanties sont plus étendues

Il suffit de penser aux cas suivants :

- Litiges contractuels avec un client ou un salarié
- Litiges sur le plan du droit social, administratif et fiscal
- Litiges sur le plan de la législation RGPD
- Assistance en vue de récupérer des factures impayées
- Etc.

L’assurance protection juridique fait beaucoup plus que rembourser tous les frais (frais de justice, frais d’expertise et honoraires des avocats) que doit engager une entreprise impliquée dans un litige : Tout aussi important, l’assureur protection juridique fournit aussi des services juridiques pour éviter que le conflit ne soit porté devant les tribunaux. Car une procédure devant le tribunal prend beaucoup de temps et dans la plupart des cas, il y a un perdant. D’ailleurs, seul 1 litige sur 5 aboutit devant le tribunal.

Deuxième raison : objectivité en cas de sinistre

La deuxième raison vise l’indépendance ou l’objectivité en cas de sinistre. En cas de sinistre non couvert, une police intégrée ne donne pas la possibilité de faire exécuter une éventuelle contre-expertise pour contredire la première expertise. Or, cette option est offerte en cas d’assurance protection juridique séparée.

Troisième raison : une police sur mesure

Et enfin, une troisième raison : l’entreprise peut souscrire une assurance adaptée à ses besoins. Dans ce cas, nous déterminons ensemble les litiges juridiques à couvrir par l’assurance, ainsi que les seuils d’intervention des différentes garanties. Ce faisant, votre entreprise est bien assurée à une prime abordable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance protection juridique, n’hésitez pas à contacter notre bureau.

Actualités

Le coronavirus modifie le comportement des Belges en matière d’assurance 21/11/2021 - Que la pandémie de coronavirus a profondément modifié le comportement des Belges est une évidence. Nos clients constatent eux aussi une évolution sur le plan des assurances. Lire la suite ...
Trois bonnes raisons de souscrire une assurance protection juridique séparée 07/11/2021 - Un entrepreneur est-il suffisamment assuré en cas de litiges juridiques si son assurance auto ou incendie comprend un volet protection juridique ? La réponse est « non ». Lire la suite ...
1 Belge sur 2 ignore combien il doit épargner pour sa pension 19/10/2021 - Les chiffres du Baromètre de sérénité financière de l’assureur-vie NN, collectés auprès de 4 000 Belges, révèlent que nous ne sommes que 19 % à croire que l’État sera capable de continuer à payer les pensions. Au sein de la plus jeune génération (18-34 ans), ils ne sont même que 14 % à le croire. Et pourtant, le Belge ne s’estime pas bien informé. Ils ne... Lire la suite ...

Lu pour vous

Fil d'actualité introuvable