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    Rouler à vélo en toute sécurité à la tombée de la nuit : 3 recommandations

    Particulièrement en automne ou en hiver, le cycliste que vous êtes doit veiller à rester visible sur la voie publique. Au crépuscule, vous êtes un usager de la route encore plus vulnérable ! Faites donc de votre sécurité sur la route votre priorité. Lisez attentivement les 3 recommandations ci-dessous.


    La crise du coronavirus a eu un impact majeur sur notre mobilité. Alors que la voiture et les transports en commun ont perdu du terrain, les moyens de transport alternatifs sont devenus plus populaires pour les courtes distances. Par exemple, 10 % de la population ont utilisé un vélo électrique pour la première fois au cours de ces derniers mois. Un autre revers de la médaille est le nombre d’accidents impliquant des vélos électriques, qui a augmenté de 24 %.

    Voilà une raison de plus pour les cyclistes — et particulièrement pour ceux qui utilisent un vélo électrique — de redoubler de prudence lorsqu’ils se déplacent à la tombée de la nuit en automne et en hiver.

    Première recommandation : portez un gilet fluorescent

    Lorsqu’un cycliste porte des vêtements sombres (à la tombée de) la nuit, les automobilistes ne l’aperçoivent que lorsqu’il est à 20 m tout au plus. C’est la distance dont un automobiliste qui roule à 40 km/h a besoin pour s’arrêter. Autrement dit, pour toutes les voitures qui roulent plus vite que 40 km/h, c’est comme si ces cyclistes étaient invisibles. Un conducteur qui roule à 50 km/h et remarque soudainement un cycliste vêtu d’une tenue sombre ne dispose pas d’un temps suffisant pour s’arrêter. Il lui faudrait 26 mètres pour ce faire (et ce dans des conditions idéales sur une chaussée sèche).

    Un cycliste qui porte des vêtements réfléchissants devient visible dans l’obscurité à partir de 150 m. Cela fait une très grande différence. Une voiture qui roule à 120 km/h a besoin de 102 mètres pour arriver au point mort et donc avoir le temps de s’arrêter à temps si nécessaire.

    Deuxième recommandation : portez un casque pour vélo

    Les vélos électriques atteignent rapidement une vitesse de 25 km/h.

    Toute personne utilisant un pedelec speed est tenue de porter un casque de vélo doté d’un marquage CE. Cette obligation ne s’applique pas aux vélos électriques, mais c’est recommandé pour la sécurité de l’utilisateur.

    Troisième recommandation : respectez les règles en matière d’éclairage

    En Belgique, l’éclairage du vélo est soumis à une réglementation très stricte.  

    • L’éclairage est obligatoire entre la tombée de la nuit et l’aube et/ou lorsque la visibilité est limitée à 200 m.
    • Votre vélo doit être équipé d’un phare blanc ou jaune à l’avant et d’un phare rouge à l’arrière. Vous devez ainsi être visible à 100 m pour les autres usagers de la route.
    • L’éclairage doit être fixé au vélo ou à vos vêtements (en tout cas être bien visible).
    • Votre vélo doit être équipé d’un catadioptre blanc à l’avant et d’un catadioptre rouge à l’arrière. Deux catadioptres jaunes/orange doivent être intégrés dans chaque pédale. Vous devez également recouvrir les deux pneus du vélo d’une bande blanche réfléchissante sur leur contour des deux côtés du pneu, ou fixer deux catadioptres orange latéraux sur chaque roue. Des exceptions à ces règles sont toutefois prévues pour les vélos pour enfants, les vélos pliables (diamètre de la roue inférieur à 50 cm), les vélos de course, les VTT et les tricycles avec roue avant.

    De plus, la police locale peut certainement vous donner d’autres conseils de prévention. En cas d’accident en tant que cycliste, il importe d’être bien assuré. Pour bénéficier de cette protection, vous pouvez souscrire notamment une omnium vélo ou une assurance accidents de la circulation.

    Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter notre bureau.

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